ISABELLE BONZOM
"Regards croisés I" :
Rencontre entre Baldine Saint Girons, philosophe, et Pierre Sterckx, critique d'art,
en présence d'Isabelle Bonzom, peintre.
Les blancs en peinture
Baldine Saint Girons, Pierre Sterckx et Isabelle Bonzom parlent du blanc en peinture. Le blanc comme lumière, vide ou absence de couleur? Dans la peinture d'Isabelle Bonzom, le blanc s’avère être, notamment, une couleur charnelle et fertile.
La résonance des atomes
Pierre Sterckx parle de la peinture d'Isabelle Bonzom comme "intermezzo esthétique", "paradoxes sensoriels". Il est question de sensations et de sensualité, d'atomisme et de sensualisme, d'un "art qui donne du présent" et d'une "peinture de l'apparition du vivant".
Baldine Saint Girons, Professeur de Philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles à l'Université de Paris X, est spécialiste de philosophie de l’art et d’esthétique. Elle a été commissaire de plusieurs expositions de peinture, dont Le paysage et la question du sublime au Musée de Valence (Seuil /RMN) en 1997. Son ouvrage, Fiat lux. Une philosophie du sublime, a reçu le Prix international d’esthétique Morpurgo-Tagliabue. Baldine Saint Girons est l'auteur de l'essai Pour une théorie de l’ornance : les leçons de l’art mural, dans Paysage et ornement, Éd. Verdier. Elle a récemment publié Les monstres du sublime. Hugo, le génie et la montagne (Paris-Méditerranée), Le sublime de l’antiquité à nos jours (Desjonquères), Les marges de la nuit. Pour une autre histoire de la peinture (L’Amateur) et L'acte esthétique (Klincksieck).
Pierre Sterckx est critique d'art. Il a écrit dans Beaux-Arts Magazine, Art Press et Art Studio. Il a été conférencier et conseiller en art contemporain. Il est l'auteur de René Magritte, l'empire des images (Assouline). Il a reçu, en 1996, le Grand prix du CNRS pour le scénario du cd-rom Le Mystère Magritte. En 2007, il a publié Le Devenir-cochon de Wim Delvoye puis Hans Holbein. Outrage à la représentation (Éditions de La Lettre Volée) et Tintin schizo (Les Impressions nouvelles). Il est aussi l'auteur de 50 Géants de l'art américain, Beaux Arts Éditions. En 2008, il publie Gilles Barbier, un abézédaire (Le Regard) et participe au catalogue d'exposition Keith Haring, au Musée d'art contemporain de Lyon. Pierre Sterckx est l'auteur de Impasses et impostures en art contemporain, aux éditions Anabet. Il a collaboré à l'émission de Guillaume Durand, L'objet du scandale, sur France 2.
Baldine Saint Girons et Pierre Sterckx ont déjà écrit sur la peinture d'Isabelle Bonzom, quelques extraits de leur texte sont disponibles en ligne sur les pages buon fresco et articles et entretiens.
Lire la conversation entre Isabelle Bonzom et Pierre Sterckx publiée dans le catalogue "Le Vif du Sujet" et l'hommage rendu à Pierre Sterckx, mort en 2015.
Cette rencontre eut lieu le 31 mai 2008, lors de l'exposition Love Explosion, peintures récentes d'Isabelle Bonzom, à la Galerie d'Est et d'Ouest, Paris