ISABELLE BONZOM
PAYSAGES
Les paysages peints par Isabelle Bonzom sont des espaces en devenir: chantiers de construction, vues urbaines, paysages industriels ou agricoles. Ils semblaient déserts, mais depuis 2003, l'humain et le végétal sont apparus. L'humain se fond à son environnement. Des scènes de rapprochements entre les êtres sont évoquées. Émerge alors une vision amoureuse de l'environnement. Les paysages naturels sont luxuriants, les forêts urbaines, foisonnantes.
La cité peinte par Isabelle Bonzom est une zone d’échanges, de passages et de télescopages. Le végétal, en pluie fertile, envahit l’espace et perturbe l’univers minéral de la ville aux architectures étonnamment translucides. Dans ces paysages, hommes et femmes flânent ou s’activent. Ils se croisent en divers lieux : parcs, rues, taxis ou métros. Les êtres sont des particules qui se fondent dans un tout où les énergies circulent.
Lire les textes de l'artiste Eric Fischl ou des critiques d'art Colin Lemoine, Anne Galzi et Gabino Kim à propos des paysages d'Isabelle Bonzom.
© Isabelle Bonzom
Mentions légales