ISABELLE BONZOM
Regards croisés, II :
Paola Cocchi, psychothérapeute,
et Eurydice Trichon-Milsani, critique d'art
Les extraits de cette conférence durant l'exposition "LOVE EXPLOSION, peintures récentes d'Isabelle Bonzom" à la Galerie d'Est et d'Ouest (Paris 14è) en 2008, présentent, à droite, Eurydice Trichon-Milsani et, à gauche, puis debout, Paola Cocchi.
Tout d'abord, Eurydice Trichon-Milsani parle, entre autres, de la viande peinte par Isabelle Bonzom entre 1991 et 2003 et des deux séries de nus réalisées l'une entre 1995 et 2001 et l'autre commencée en 2007 et présentée lors de l'exposition actuelle. Pour Eurydice Trichon-Milsani ces peintures évoquent une chair troublante pleine d'énergie vitale.
Ensuite, Paola Cocchi parle tout particulièrement de deux paysages de l'exposition, entre douceur et drame, sensualité et violence.
"Tu nous proposes, à travers un itinéraire pictural, un univers fait de différents milieux, un monde de passages et de métamorphoses"
précise Paola Cocchi.
"Toute cette variété foisonnante, cette exubérance modérée, sont un don précieux que l'artiste prodigue
à un moment où la peinture se fait rare"
souligne Eurydice Trichon-Milsani.
Critique d'art, Eurydice Trichon-Milsani a écrit Au Musée National d'Art Moderne et Dufy chez Hazan. Écrivain et poète, elle publie en langues grecque et française. Récemment, elle a écrit, en France, Charles et moi (Amalthée) et L'Anthologie de Kiki Dimoula, (L'Harmattan). Docteur en histoire de l'art et professeur à la Sorbonne, Eurydice Trichon-Milsani a longtemps œuvré au service pédagogique du Musée National d'Art Moderne. Elle vient d'écrire La pietà, Art fictions, Éd. NEOHEL. Également commissaire d'exposition, Eurydice Trichon-Milsani a imaginé, notamment, l'exposition Voyageur sans boussole. Sur les traces de Dubuffet, au Centre Georges Pompidou.
Paola Cocchi est critique d'art et psychothérapeute. Son intérêt pour l'art et le "pouvoir des images" l'a conduite à des recherches approfondies en ethnopsychanalyse. Elle a écrit notamment L'image impossible du corps dans Champs Visuels. Elle est l'auteur de l'étude Quand l'image touche au corps. Propositions à partir de l'analyse de " L'atelier au mimosa" de Pierre Bonnard. Elle a créé le parcours thématique Le Corps, cd-rom dans la collection Le Centre Pompidou, les collections : peinture, sculpture, design, architecture, vidéo, photo, cinéma.
Eurydice Trichon-Milsani et Paola Cocchi ont déjà écrit sur la peinture d'Isabelle Bonzom, lisez leurs propos en ligne, pages articles et entretiens et catalogue Saint-Malo.
Suivre le premier volet de "Regards croisés" une rencontre entre la philosophe Baldine Saint Girons et le critique d'art Pierre Sterckx.