ISABELLE BONZOM
Peintre, muraliste et fresquiste in situ
PORTFOLIO
"Les peintures d’Isabelle Bonzom unissent le fluide au clair et au lumineux; des couches successives apparaissent, rendant sensible à l’histoire et donnant le sentiment aigu du kairos —instant propice où les choses se révèlent et peuvent être comprises"
Baldine Saint Girons, philosophe
in "Les Limpidités d'Isabelle Bonzom"
La peinture dans l'espace
Engagée depuis plus de 30 ans dans une longue réflexion sur le rôle de la peinture dans l’espace réel, l'artiste Isabelle Bonzom est peintre, muraliste et fresquiste. Elle crée des oeuvres in situ, en fonction du site et directement dans le lieu. Lorsqu'elle peint sur mur, il ne s'agit pas pour elle de recouvrir entièrement la surface, mais de jouer avec la texture et la couleur de cette paroi et de prendre en compte l'ensemble du volume du bâtiment, sa fonction et ses usagers. Les interventions d'Isabelle Bonzom "ponctuent" alors l'espace.
Diplômée des Beaux-Arts de Rennes en 1988, elle a complété sa formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Aux Beaux-Arts de Paris, elle était attachée à l'atelier d'Henri Cueco et à l'atelier fresque de Bernard Delamarche pendant 3 ans. Depuis, elle expose en musées, centres d’art ou galeries et intervient in situ pour des lieux privés ou publics. Consultez son cv artistique et sa biographie.
Consultez la page de créations in situ d'Isabelle Bonzom en cliquant sur ce lien ou sur l'image ci-dessous :
" Isabelle Bonzom sait la fragilité comme la grandeur de l’instant décisif, sa charge d’inconnu comme sa discrétion universelle.
Tout se fond, s’accorde. Tout paraît nécessaire et évident, comme si le monde se voyait enfin mis en mots, en formes."
Colin Lemoine, critique et historien de l'art
Un dialoque avec la paroi
Désireuse de créer une symbiose avec l'environnement, Isabelle Bonzom adapte la technique au support, le thème iconographique au contexte. Elle joue des contrastes : légèreté / monumentalité, affirmation / discrétion, éphémère / durable, etc. Par surprise, elle entre en interactivité avec le spectateur. Sur mur, elle dialogue avec la paroi en adaptant les techniques picturales au contexte. Elle pratique principalement la peinture à l'huile, l'aquarelle ou la peinture à fresque. Récemment, Isabelle Bonzom conversait avec Basile Baudez, historien de l'architecture (Princeton University). Leurs propos portaient sur la manière dont elle conçoit la peinture à fresque comme un médium vivant et entièrement pertinent à l'heure actuelle (première partie). L'artiste pratique, en effet, la fresque sans nostalgie et dans un esprit d'expérimentation. Ensuite, Basile Baudez et Isabelle Bonzom ont évoqué plus amplement le parcours et la démarche de la muraliste (deuxième et troisième parties).
Visionnez les vidéos de la conversation entre Isabelle Bonzom et Basile Baudez de l'université de Princeton :
"Isabelle Bonzom peint le devenir fluide de la chair, la tourmente et la turbulence des corps, leurs passages"
Pierre Sterckx, critique d'art
L'expérience sensorielle de la peinture
Isabelle Bonzom est mue par l'acte pictural et non par la narration. À ses yeux, la peinture peut être partout, sur toile, bois, papier, brique, pierre ou béton. C'est dans cet état d'esprit qu'elle intervient sur mur chez des particuliers, collectionneurs, en entreprise, lors d’exposition en musée ou dans des lieux publics. Bien consciente de l'impact sensoriel des images peintes, elle crée des ponctuations picturales dans ces espaces en fonction de la déambulation du spectateur, ses habitudes, ses passages. Les Ministères de la Culture et de la Justice, qui ont vu la dimension sociétale et cognitive d'une telle démarche, lui ont ainsi commandé un ensemble de peintures murales pour la prison de Saint-Malo. Cette intervention sur mesure, qui s'intégrait entièrement au lieu de vie des prisonniers et des employés, a été analysée par la critique d'art et thérapeute Paola Cocchi.
Visionnez ci-dessous ces vidéos rendant compte de trois créations murales d'Isabelle Bonzom :
" Je considère le mur comme la peau de l’architecture, une enveloppe qui, à la fois, protège et nous entoure. La paroi est un corps, une cavité, elle nous renvoie aux origines. Pour l’artiste et le spectateur, l’expérience de la peinture dans l’espace réel touche la psyché.
Elle bouleverse. Il y a, certes, une perte des repères, mais elle reconstruit. La peinture sur les parois est un fait anthropologique"
Isabelle Bonzom, artiste-auteure
in "La Peinture dans l'espace"
La peau de l'architecture
Régulièrement invitée à participer à des débats sur l'art mural, en France ou à l'étranger, Isabelle Bonzom est, par exemple, intervenue en 2012 au colloque « Hors Cadre » organisé par l'Iselp, Institut supérieur pour l'étude du langage plastique, à Bruxelles. Dans les actes parus en 2015 aux éditions La Lettre Volée, l'artiste française fait part de sa réflexion et de son expérience en tant que muraliste. Elle évoque ce qui l'a amenée à peindre sur mur. Elle parle de ses sources d'inspiration comme Goya, Matisse, Penone, Dubuffet, mais aussi Carroll ou MacCay. Elle présente ses conceptions : la peinture murale telle une surface d'échanges ou comme lieu de reconstruction et d'expérimentation.
Consultez "La peinture dans l'espace", l'essai d'Isabelle Bonzom pour le colloque de l'Iselp, en cliquant sur ce lien ou sur l'image ci-dessous :
"La subtilité des transparences et de la luminosité de la peinture à fresque contrebalance efficacement l'opacité de la barrière d'un mur, sans pour autant s'imposer d'une manière dictatoriale. Il s'agit d'animer le support inerte du mur"
Isabelle Bonzom, artiste-auteure
in "La fresque, art et technique"
Spécialiste du buon fresco, peinture sur enduit frais composé de chaux aérienne, Isabelle Bonzom est l’auteure du livre « La fresque, art et technique » paru en 2010, aux éditions Eyrolles. Cet ouvrage a reçu le soutien du Centre National du Livre. Nourri de la longue expérience et de la réflexion de son auteure, ce livre traite de l'histoire et de la technique du buon fresco et est le seul à aborder les enjeux esthétiques de la peinture à fresque. Dans l'extrait ci-dessous, vous trouverez le sommaire, la préface de la philosophe Baldine Saint-Girons, l'introduction d'Isabelle Bonzom et le chapitre "Enjeux esthétiques".
Consultez les extraits du livre en cliquant sur ce lien ou sur l'image ci-dessous :
"Isabelle Bonzom a la parfaite maîtrise du métier difficile de fresquiste, en y exprimant sa vision personnelle. Ses diverses réalisations reflètent sa connaissance subtile de la couleur exprimée dans la luminosité la mieux exaltée par le support à fresque"
Bernard Delamarche, professeur de fresque d’Isabelle Bonzom à l'Ensba de 1988 à 1991
Isabelle Bonzom transmet ses recherches et ses réflexions sur l'art mural, la fresque et l'art in situ à travers des articles, des conférences et des formations.
Elle a été, par exemple, la conseillère scientifique du colloque « L'Art Mural au XX ème siècle: Création et Architecture » au Centre International d'Art Mural de Saint-Savin, en 1996, colloque placé sous la présidence de Jean-Hubert Martin. Depuis vingt-huit ans, elle forme des centaines d'étudiants ou professionnels, français et étrangers, à la peinture à fresque. En tant qu'experte, elle accompagne des collègues artistes en formation particulière et personnalisée, voir le coaching de la peintre écossaise Olivia Irvine. En 2019, elle a fondé l'association Pari(s) Affresco qui a pour mission de transmettre l'art de la fresque et créer à fresque, dans un esprit de recherche et de partage. Isabelle Bonzom répond régulièrement à des interviews sur sa peinture, comme avec Maïa Mazaurette sur GQ ou dans l'émission de Jean-François Cadet "Vous m'en direz des nouvelles" sur RFI.
Écoutez Isabelle Bonzom parler de la fresque sur Radio France Internationale (RFI) :
"C’est un paradoxe. La déchirure se produit quand les conflits entre l’intérieur et l’extérieur de nos vies sont rendus visibles.
À travers ta peinture, tu sembles me dire :
Si tu vois une feuille d’arbre en feu, comprendras-tu l’amour ?
Si tu vois les arbres exploser avec la force d’une cascade mais brûlants de désir, te rendras-tu compte finalement que l’amour t’a consumé? »
Eric Fischl, artiste
in "Entre nous, à propos de la peinture d'Isabelle Bonzom"
Bien que travaillant principalement en France, Isabelle Bonzom est en correspondance avec des collectionneurs ou des confrères étrangers, comme l'artiste américain Eric Fischl ou des critiques d'art et collectionneurs coréens. Elle a été ainsi invitée à témoigner de sa démarche d'artiste à la New York Academy of Art et au Baruch College, the City University of New York. En 2018, elle intervenait à Los Angeles au congrès annuel de la College Art Association. Parmi des centaines de candidats, elle a été sélectionnée pour participer à la table ronde "Working out of Medium" organisée par David Pullins (conservateur à la Frick Collection, puis au Metropolitan Museum of Art). En tant que fresquiste et chercheur, Isabelle Bonzom intervenait à propos de la fresque dans l'oeuvre de Goya. Suite à son intervention, une bourse de la "Kress Foundation" lui a été remise.
Visionnez ci-dessous des vidéos de conférences d'Isabelle Bonzom aux États-Unis, à la New York Academy of Art et à la College Art Association :
Consultez le cv artistique et le cv des activités pédagogiques d'Isabelle Bonzom