• facebook
  • linkedin
  • instagram
  • mail

ISABELLE BONZOM

Accueil
  • Actualité
  • À Propos
    • Démarche
    • Biographie
    • CV
    • Contact
  • Œuvres
    • Travaux récents
    • In SItu
    • Expositions
    • Peindre la chair
    • Paysages
  • Bibliographie
    • Vidéos
    • Publications
    • Articles et Entretiens
    • Écrits d'Isabelle Bonzom
  • English

AUTRES EXPOSITIONS

LES DEUX RIVES

 

Hôtel d'Agglomération de Bezons, du 28 mai au 14 juin 2013, Rev'Arts, 7è édition de la biennale de Bezons.

 

Ronan Le Grand, commissaire de la biennale de Bezons, a choisi de présenter le travail d'Isabelle Bonzom 

à travers trois peintures de différentes époques, mais toutes de format carré.

PASSAGE

 

En novembre 2012, la Galerie Peirce a présenté une exposition personnelle d'une quinzaine de peintures d'Isabelle Bonzom

ART ÉLYSÉES

 

Foire d'art moderne et contemporain

Champs Élysées, du 18 au 22 octobre 2012

 

Avec la Galerie Peirce

URBANITÉ

 

À partir de février 2012, Boissière-Gomendio-Art contemporain a représenté la peinture d'Isabelle Bonzom à l'occasion de l'exposition collective Urbanité

UN ARTISTE, UNE ŒUVRE

 

Septembre 2011, Galerie Briobox, 67 rue Quincampoix, Paris

GROUP SHOW IN SEOUL

 

La peinture d'Isabelle Bonzom a été montrée à la Galerie 1-2-3, à Séoul en mars 2010

 

123 Gallery

123-45 Gaid Building, Chungdamdong Gangnamgu, 135-100 Séoul/South Korea

WINTER SHOW

 

À Paris, du 26 novembre 2009 au 23 janvier 2010, la Galerie Peirce a présenté une exposition collective d'artistes historiques ou vivants dont

Léger, Doré, Van Velde, Vieira da Silva, Balthus, Debré, Bond et Bonzom

TRANS-PAYSAGE

 

En mai 2009, la Galerie Peirce a présenté 

la peinture d’Isabelle Bonzom à travers une exposition personnelle

 

Une quarantaine de peintures composait cette exposition qui traitait des translations, des transports et des transformations dans le paysage. Chantiers, vues urbaines, paysages industriels ou agricoles, espaces façonnés par l'homme, traversés par lui sont les sujets abordés par ces peintures. Le spectateur a découvert un parcours pictural qui se développe depuis plus de dix années sur ce thème iconographique.

 

Pour télécharger le Dossier de presse de l'exposition Trans-Paysage, cliquer ici

"Au-delà des images : trans-paysages ou le monde d'Isabelle Bonzom"

 

Extraits de l'article d'Axelle Emden paru dans Culture&Cie en mai 2009, à l'occasion de l'exposition Trans-Paysages:

 

"Dans le travail d’Isabelle Bonzom on lit à peu près l’inverse que ce que le monde nous raconte et nous répète à l’envi : l’espace intermédiaire est essentiel, bourré de sens car encore vide de cette fonction de rentabilisation du temps. Encore vide d’utilisation – pas encore pur moyen. Reste la fin donc, le « telos », le chemin. Le but. On est dans un chantier comme vers un but. Et dans le vide pourtant, laissé au flottement. C'est sans but qu'on atterrit dans un chantier d'ailleurs. Et c’est poétique un chantier"

CHUNG DAM ART FAIR

 

En novembre 2009, 

la Galerie 123, à Séoul, a présenté la peinture d'Isabelle Bonzom durant la Chung Dam Art Fair

 

123 Gallery

123-45 Gaid Building, Chungdamdong Gangnamgu, 135-100 Séoul/Korea

ART LONDON

 

Du 2 au 6 octobre 2008, une vingtaine de peintures d'Isabelle Bonzom a été présentée par la Galerie Peirce

à la foire d'art moderne et contemporain

 

Royal Hospital, Chelsea, SW3, Londres, Grande-Bretagne

www.artlondon.net

"La route est comme un choc. Les paysages de campagne sont eux-mêmes coupés par un chantier. C’est l’autoroute en construction qui passe. Alors, ça coupe la terre, la fend en son sein comme un soc et cela va plus profond encore.

Isabelle Bonzom oppose les surfaces, l’une fluide, l’autre non et les coloris aussi : chauds, froids, sourds, vifs. Elle se plaît à produire, sinon un, mais des contrastes marqués et sa palette monte en gamme, en éclat. Maintenant elle oppose les matières et les tons. La lame du pinceau a laissé une entaille noire dans les chairs du support"

 

écrit l'historien d'art Vincent Cristofoli

"Lorsque je peins, j'essaie de garder l'esprit ouvert. Alors, différents thèmes sont possibles car mon regard se porte sur mon environnement sans esprit de hiérarchie. Ma perception est sensible aux lumières, aux sensations, à la puissance visuelle. Ainsi ai-je été amenée à peindre des scènes de chantiers, au même moment que des séries de viandes et de nus. La terre est un corps. Ces excavations révèlent la terre, la mettent à nu. La fosse est un gouffre, une caldera, un cirque. Le chantier est un lieu de transformation du paysage, un lieu de travail où l'humain est minuscule, actif mais fragilisé. Je suis fascinée par l'élégance des grues qui se dressent dans le ciel et par leur mécanisme. Les différentes strates dans la fosse déploient toute une gamme de couleurs purement picturales. L' espace en mutation d'un chantier se rapproche du travail de peinture en train de se faire", précise Isabelle Bonzom.

LOVE EXPLOSION

peintures récentes d'Isabelle Bonzom

 

Présenté par Grégoire de Gaulle

 Exposition personnelle du 23 mai au 21 juin 2008 - Galerie d’Est et d’Ouest, 1 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

 

 

Grégoire de Gaulle et Isabelle Bonzom ont proposé

 

Regards croisés, I,

rencontre entre Baldine Saint Girons, philosophe, et Pierre Sterckx, critique d'art

 

Visionner les conférences :

Les blancs en peinture

La résonnance des atomes

 

    

Lire également la conversation entre Pierre Sterckx et Isabelle Bonzom

Le 7 juin 2008, Grégoire de Gaulle et Isabelle Bonzom ont proposé

 

 

Regards croisés, II,

rencontre entre Paola Cocchi, psychothérapeute,

et Eurydice Trichon-Milsani, critique d'art

 

 

Cliquez sur 

"Conférence de Paola Cocchi et Eurydice Trichon-Milsani" 

pour visionner un extrait du film tiré de cette rencontre.

PAYSAGES

un parcours pictural au sein de l'entreprise

 

Du 22 novembre au 14 décembre 2007,

Jacques Deret, Président de Sara Lee C&T France a présenté

une exposition d'Isabelle Bonzom

 

Commissaire de l'exposition d'Isabelle Bonzom: Virginie Boissière

Sara Lee en France renoue avec l'initiative prise par les fondateurs de l'entreprise au début du XXème siècle aux USA, collectionneurs de Matisse, Bonnard, Vuillard ou Braque à Chicago, en introduisant l'art actuel au sein de l'entreprise. Jacques Deret invite donc Isabelle Bonzom à exposer au siège de Sara Lee, à Villepinte.

 

Du 22 novembre au 14 décembre 2007, l'exposition Paysages, un parcours pictural au sein de l'entreprise a présenté une trentaine de peintures d’Isabelle Bonzom, réalisées de 1998 à 2007 : chantiers, RER, vues citadines, forêts urbaines, jardins, tels des lieux d'actions, d'échanges, de repos ou de rêveries. Une occasion exceptionnelle offerte aux collaborateurs et aux visiteurs de Sara Lee d’approcher l’art différemment et de générer rencontres et dialogue.

LA ZONA RED HOOK ART SHOW

New York

 

Exposition collective consacrée au dessin, juin 2007

À l'occasion de cette manifestation à Brooklyn, Virginie Boissière, commissaire d'exposition, a choisi de présenter une dizaine d'aquarelles d'Isabelle Bonzom de 1997 à 2007 tirées de trois séries: arbres, bulbes et corps masculins. À propos de cette première série de nus, de 1995 à 2002, lire deux articles, l'un par l'historienne de l'art, Marie-France Braeckman, et l'autre écrit par la critique d'art, Eurydice Trichon-Milsani.

PEINTURES VIVES

Isabelle Bonzom, Caroline Lejeune, Julie Polidoro

Galerie 1ère Station et Mairie du 1er Arrondissement, mars 2007

Ce trio d'artistes a été réuni pour la première fois par le critique d'art Pierre Sterckx et formé, en 2006, à l'occasion d'expositions organisées par la Galerie Taché-Lévy à Bruxelles, durant la foire d'art contemporain ArtBrussels, en avril, puis à la galerie même, en septembre-octobre.

Du 5 au 17 mars 2007, en conjonction avec la Journée Internationale des Femmes, le trio a exposé à Paris, à la Mairie du 1er Arrondissement et à la Galerie 1ère Station. À l'initiative de Françoise Schmitt, directrice de l'IESA, et en partenariat avec la Mairie du 1er, l'exposition Peintures vives a été organisée par Virginie Boissière. Peintures vives est la manifestation d'une peinture de son temps, sans nostalgie, une peinture vivante liée à ce qui l'entoure et à des problématiques contemporaines.

Gérée par l'IESA, la Galerie 1ère Station anime, en 2007, des vitrines 1900 classées monuments historiques, longues cimaises lumineuses, situées dans la station Palais-Royal. À la Galerie 1ère Station, Isabelle Bonzom a pris en compte le contexte du métro en soulignant la notion de passages dans les thèmes iconographiques exposés et dans le langage pictural: passage souterrain, lieu de passage, échanges et mutations. Isabelle a présenté des tableaux tirés de ses séries de chantiers, de scènes de métro, de RER et de trafic dans le paysage urbain. À la Mairie du 1er Arrondissement, elle a exposé d'autres paysages urbains ou plus "naturels", où le végétal prend une place primordiale.

ISABELLE BONZOM-PEINTURES 

exposition personnelle

 

Présenté par Grégoire de Gaulle en février 2007 à la Galerie d'Est et d'Ouest

Du 1er au 22 février 2007, Grégoire de Gaulle a présenté une exposition des peintures d'Isabelle Bonzom : un choix d'une vingtaine d'aquarelles sur papier et d'huiles sur toile ou bois, réalisées durant ces quatre dernières années. Cette exposition abordait la diversité des thèmes iconographiques chers à l'artiste : étals de boucherie, scènes de métro, vues citadines, forêts urbaines … Cette présentation a permis de découvrir les particularités du style d'Isabelle Bonzom: rapport étroit entre le médium et le support, vigueur et souplesse de la touche, jeux de transparences et d'opacités, intensité chromatique, échange constant entre la peinture et les thèmes iconographiques, etc. Les problématiques se nourrissent les unes des autres : l'espace du paysage laisse à nu le support; les corps et le végétal révèlent les incarnats et envahissent progressivement les vues urbaines.

 

Pour plus d'informations sur les expositions, cliquez sur CV , Actualité et Biographie

Retour

© Isabelle Bonzom

Mentions légales