ISABELLE BONZOM
BUCOLIQUES
Peintures murales à la fondation Paul Parquet
Ce projet a été initié par Natalia Gomendio et Virginie Boissière de la Galerie Boissière-Gomendio dans le cadre de L'art dans la Vie.
Située sur l’île de la Jatte, entre Neuilly et la Défense, la Fondation Paul Parquet, pour enfants malades et maltraités
est une vaste demeure construite en 1924 et prolongée d’un jardin arboré.
L'intervention murale au premier étage de la fondation est une création d’Isabelle Bonzom.
Riche d’une solide expérience dans le domaine de la peinture murale et d’une longue réflexion sur le rôle de la peinture dans l’espace réel, Isabelle Bonzom peint régulièrement in situ. Formée à la fresque aux Beaux-Arts de Paris, elle enseigne la peinture murale et est l’auteur de l’ouvrage de référence « La fresque, art et technique » aux Éditions Eyrolles. Elle intervient en fonction du site et directement dans le lieu pour des espaces privés ou publics. En 2000, les Ministères de la Culture et de la Justice lui ont commandé un ensemble de peintures murales pour la Maison d’Arrêt de Saint Malo. L'artiste connaît, en effet, la dimension thérapeutique de la peinture, particulièrement lorsque cette dernière est créée et intégrée à un lieu de vie.
À la Fondation Paul Parquet, Isabelle Bonzom a été sensible à la situation géographique et la mission de l'établissement. L'artiste perçoit la Fondation comme un espace intermédiaire entouré d’eau entre ville et campagne et comme un espace de transition où l’enfant se reconstruit.
La paroi sur laquelle la direction de la Fondation désirait une peinture murale est vaste de plus de 10 m2. Ce mur se situe au cœur de l’établissement et est un lieu de passage et d’activités. Isabelle Bonzom est intervenue en ponctuant l'espace de plusieurs peintures, non seulement sur ce mur, mais aussi sur les parois adjacentes, notamment dans le grand escalier central de la fondation.
Pour ce projet, l'artiste a abordé des sujets liés au règne végétal (ses ramifications, sa luxuriance de formes et de couleurs) et au règne animal (sa dynamique, ses formes et ses textures, sa gestuelle et sa souplesse). Cet ensemble de peintures murales vise à suggérer le sens de l’adaptation, la flexibilité, un monde de métamorphoses et de possibles. Ce projet est en symbiose avec l’environnement de la Fondation et sa mission. Le programme mural conçu et réalisé par Isabelle Bonzom crée un lien esthétique, ludique, pédagogique et social, dans le contexte de la Fondation Paul Parquet.
Dans son livre Collector, la critique d'art coréenne, Eunju Park, invite Joëlle de Roux, directrice de la Fondation Paul Parquet, à commenter l’apport de Bucoliques, ensemble de peintures murales conçues et réalisées par Isabelle Bonzom pour le personnel soignant et pour les enfants malades et maltraités que la fondation héberge. "Pour les enfants, ces peintures magistrales, éclatantes sont un réel lieu d'échange, d'écoute, d'observation, d'apprentissage et de vie", raconte Joëlle de Roux.
Visionner la vidéo ci-dessous présentant l'ensemble de peintures murales "Bucoliques"
Lire le texte d'Isabelle Bonzom "La peinture dans l'espace" paru dans les actes du colloque "Hors Cadre" de l'Iselp.
© Isabelle Bonzom
Mentions légales