ISABELLE BONZOM
DE NATURE
Peintures d'Isabelle Bonzom
huiles, aquarelles et fresques
Exposition personnelle à l'Hôtel-Dieu, espace culturel de Château-Landon (Seine et Marne, Île de France)
du 30 septembre au 15 octobre 2023
L’art d’Isabelle Bonzom est une immersion totale dans le monde de la peinture et de la couleur-lumière, c’est un regard amoureux et vitaliste porté sur l’autre et l’environnement. L’artiste sollicite les perceptions du spectateur et la méditation, elle appréhende le monde par la sensorialité, le sens par les sens.
Elle maîtrise la peinture à l’huile, l’aquarelle et le buon fresco, la peinture sur enduit frais composé de chaux. Elle est un des rares fresquistes de France et la fondatrice de Pari(s) Affresco. Elle est l’auteure du livre « La fresque, art et technique ».
Bien que riche et savante, sa peinture est simple et directe. Pour l’artiste, la peinture n’a pas de limite, elle peut être partout, sur papier, toile, bois ou mur. C’est un dialogue avec le support, l’environnement et le spectateur.
Elle consacre de nombreuses séries à une réflexion sur le corps (particulièrement masculin) et son milieu. C’est ainsi que dans l'aquarelle ci-dessus appartenant à la série « En l’eau », elle évoque la symbiose entre l’homme et les éléments, créant des jeux incessants de métamorphoses.
Isabelle Bonzom "Se jeter à l'eau, II" 2017 - huile/bois - 80 x 100 cm
Diplômée des Beaux-Arts de Rennes, Isabelle Bonzom est retenue pour séjourner à la Cité Internationale des Arts à Paris. Elle complète sa formation en post-diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Repérée par l’artiste Henri Cueco, elle est attachée à son atelier tout en travaillant à l’atelier fresque des Beaux-Arts dirigé par Bernard Delamarche. Elle pratique la pluridisciplinarité et s’est formée à la philosophie de l’art, l’histoire de l’art, l’archéologie et l’architecture.
Elle a tout d’abord exposé dans le cadre institutionnel. Le Musée de Saint-Maur en région parisienne, puis, le Musée des Arts et Traditions de l’île de Noirmoutier lui ont donné carte blanche pour intervenir en fonction de leurs collections.
Isabelle Bonzom expose en galeries en France et à l’étranger, en centres d’art et in situ dans des institutions et des espaces alternatifs, ainsi que lors de festivals et foires (Art Brussels, Art London, Journées Européennes du Patrimoine).
Isabelle Bonzom "Arborescence - Rain of Love, II" 2016 - huile/bois - 90 x 110 cm
La peinture d'Isabelle Bonzom a été décryptée par des philosophes, historiens de l’art et critiques d’art comme Baldine Saint-Girons, Pierre Sterckx, Colin Lemoine ou Valérie Montalbetti. Pour sa réflexion personnelle, ses lectures d’Épicure, Lucrèce, Bergson, Carroll ou Delteil ont été déterminantes, ainsi que la rencontre avec l’artiste britannique Howard Hodgkin et l’amitié qui la lie à l’artiste américain Eric Fischl.
En tant que muraliste et artiste in situ, Isabelle Bonzom reçoit commandes publiques, d’entreprises et privées, comme les ministères de la culture et de l’intérieur qui l’ont missionnée pour intervenir à la prison de Saint-Malo.
L’œuvre d’Isabelle Bonzom figure dans des collections privées (France, Costa Rica, Mexique, Belgique, Corée du Sud ou États-Unis) et dans des collections publiques (Musée de Saint-Maur, Musée de Noirmoutier, Ville des Herbiers et Ville de Charenton).