ISABELLE BONZOM
LA COULEUR DANS LA PEINTURE D'ISABELLE BONZOM
UNE FÊTE POUR L'OEIL ET L'ESPRIT
conférence d’Arlette Sérullaz, accompagnée d’une conversation entre Arlette Sérullaz et Isabelle Bonzom
Cette rencontre interdisciplinaire eut lieu le 10 octobre 2014 dans l’exposition « TRAVERSES - Peintures d’Isabelle Bonzom »
à la galerie Marie-Claude Duchosal, 1 rue Ferdinand Duval, Paris IVe
Arlette Sérullaz est directrice honoraire du
Musée Eugène Delacroix et conservatrice au Louvre
« Autour d’un poilu....
Une rencontre : une peintre, une conservatrice au Louvre. Des échanges rapides, puis des conversations débouchant sur une invitation à voir sur place les œuvres, et là un premier choc, la découverte du monument aux morts de Charenton, ou plutôt la vision d’un poilu magnifique.... Deuxième choc, retrouver le poilu en peinture, vision fantastique difficile à oublier. Car surgissent dans mon souvenir, de nombreux poilus prêts à s’avancer, ceux que j’ai photographiés jadis et dont je voulais écrire l’histoire, et même établir le répertoire.
Là dessus, vient se greffer une autre histoire, celle d’un enfant de Charenton, un peintre, lui aussi, Eugène Delacroix, dont je trace depuis longtemps la vie et l’œuvre.
Et c’est ainsi que se construit une autre histoire, se met en place une autre démarche, qui vise à unir le présent et le passé, la peinture d’Isabelle Bonzom en correspondance avec celle de Delacroix, une peinture où vibrent les blancs, les rouges, les bleus et les verts.... »
Arlette Sérullaz, octobre 2014
Durant cette rencontre, Arlette Sérullaz et Isabelle Bonzom abordent la peinture de Delacroix. Il est aussi question de rythmique et d'onctuosité de la touche, du rapport au support et au spectateur, de transparences, d'ombres et de reflets, d'espace sans limite et d'état de mouvance. Arlette Sérullaz évoque le cheminement d'Isabelle Bonzom, du noir dense du dessin à l'encre à une "polyphonie de couleurs". Comment les thèmes iconographiques de la viande, du Poilu, du paysage ou de l'arborescence nourrissent la peinture et vice-versa. Une peinture "vitaliste", vécue comme terrain d'expérimentation et de réflexion, où la précarité de la vie est en permanence suggérée. Une peinture de la "sensorialité", révélant le sens par les sens.
La couleur dans la peinture d'Isabelle Bonzom, une fête pour l'oeil et l'esprit
conférence d'Arlette Sérullaz
Visionnez les deux vidéos présentant des extraits de cette rencontre en cliquant sur les écrans ci-dessous.
30mn de cette conférence d'1h30, où il est notamment question du musée comme lieu de nourriture, de Baudelaire, de Delacroix et de Cézanne,
de couleur comme expression de vie, de démarche artistique et d'esprit d'ouverture
Visionnez 40mn de cette conférence d'1h30, où il est particulièrement question du travail d'expérimentation, de la matérialité de la peinture,
des liens entre iconographie et langage pictural, de viande, de nus masculins, de danseurs et d'un hommage au Poilu