ISABELLE BONZOM
INTERVIEW D'ISABELLE BONZOM PAR NOH-WAN PARK
parue dans the Monthly Art Magazine, en janvier 2009
Le 22 décembre 2008, Noh-Wan Park, correspondant du magazine d'art contemporain coréen Monthly Art Magazine, interviewe Isabelle Bonzom pour un bilan des expositions parisiennes de l'année. Traduction: Eunju Park
"Isabelle Bonzom, née en 1964, diplômée de l'École des Beaux-Arts de Rennes, spécialité peinture ( équivalent du doctorat), a étudié, en post-diplôme, à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, spécialités art contemporain, esthétique et fresque. Elle est aussi conférencière au Musée National d’Art Moderne du Centre Georges Pompidou.
Légendes des photos:
De gauche à droite: portrait d'I.Bonzom devant Beaubourg par Noh-Wan Park et "Les 100 ans du futurisme" 2008-09, Centre Georges Pompidou.
"À l’occasion de l’anniversaire des 100 ans du futurisme, les œuvres futuristes, d’évolution variée et de différents pays ont été exposées dans 9 salles séparées." NWP
NWP - Quelles sont les expositions qui vous ont le plus marquée en 2008?
IB - Je dirais l’exposition « Charles Sandison » au musée d’Orsay, « Giuseppe Penone » de la galerie Marian Goodman et l’exposition «Saul Leiter» de la Fondation Cartier-Bresson.
Charles Sandison est un artiste de 40ans, originaire de l’Angleterre. Il utilise des caractères ( chiffres, lettres, etc.) pour son travail en art vidéo. Contrairement à d'autres artistes vidéastes, il n’utilise pas toujours des écrans. À Orsay, son œuvre a été présentée en même temps qu'une peinture de Monet, et elle a trouvé une bel écho avec le travail de lumière faite par les impressionnistes.
L’exposition «Giuseppe Penone» a été une occasion d’apprécier des nouvelles œuvres de l'artiste qui a été un des représentants de l’Arte Povera, mouvement initié en Italie.
De même, Saul Leiter est un photographe américain, qui a montré une réelle sensibilité à la couleur.
J’ai également apprécié l’exposition du photographe tchèque Miroslav Tichy, au Centre Georges Pompidou. En Tchécoslovaquie, il était interdit de photographier, Tichy travaillait caché.
Enfin, l’exposition « le Futurisme » du Centre Georges Pompidou est intéressante car elle permet de pouvoir suivre simultanément les diverses évolutions du futurisme dans plusieurs pays d’Europe.
NWP - À propos du changement artistique mondial. Que prévoyez-vous dans le domaine de l’art français pour cette année?
IB - On est revenu à la peinture. C’est une tendance qui a déjà commencé il y a 4-5ans, mais elle a été particulièrement marquée pendant l’année 2008.
Duchamp avait dit : «la peinture est morte », mais elle ne l’était pas pour toujours. Les artistes jeunes, eux aussi, souhaitent reprendre la peinture.
Les demandes du marché encouragent également ce mouvement. Les galeristes n’hésitent plus à exposer de la peinture.
Pour la nouvelle année, je pense que le marché de l'art restera calme, à cause de la crise financière. Mais à l’image de la FIAC qui a eu un énorme succès, beaucoup de grands projets d’expositions sont en cours, ce qui est motivant."
© Isabelle Bonzom
Mentions légales