ISABELLE BONZOM
HOWARD HODGKIN – HENRI MATISSE
Cristallisations et débordements selon Matisse et Hodgkin
Cet essai est tiré d'une conférence qu'Isabelle Bonzom a donnée lors de L'Impact Matisse, rencontres interdisciplinaires organisées par l'IESA en partenariat avec la Fondation Alliance Française à Paris, en mars 2014. Isabelle Bonzom est artiste, peintre et muraliste. Elle a été la coordinatrice scientifique de ces rencontres. Auteur d’essais sur l’art et du livre La fresque, art et technique (Ed.Eyrolles), elle donne des conférences, notamment sur l’œuvre de Matisse, au Musée National d’Art Moderne, à l'IESA, à la National Gallery of Art à Washington, à la New York Academy of Art et au Baruch College, the City University of New York. Elle est aussi spécialiste de l’œuvre d’ Hodgkin.
Le peintre anglais Howard Hodgkin, dont l’œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions à la Tate Gallery, au Metropolitan Museum of Art ou au Centro de Arte Reina Sofia, reconnaît en Matisse une parenté qui se situe particulièrement au niveau de l’ « identité morale ». Pour les deux artistes, le tableau est concentration et expansion, calme et catastrophe. Ces deux monstres des rapports colorés, à la fois bruts, sophistiqués et inattendus, cultivent les paradoxes. L’espace pictural est complexe, radical, sensuel et pensé.
Henri Matisse "La Porte de la Casbah" 1912-1913
huile sur toile, 115 x80 cm. Musée Pouchkine, Moscou.
Howard Hodgkin "The Red Door" 1993-1996
huile sur bois, 25,4 x 26 cm
Cliquer ICI pour lire l'article dans sa totalité au format PDF
© Succession H. Matisse
© Howard Hodgkin, Courtesy Gagosian Gallery
© Isabelle Bonzom
Lire "Au bord des limites, la peinture d'Howard Hodgkin", autre réflexion d'Isabelle Bonzom
Visiter le site officiel de Howard Hodgkin