ISABELLE BONZOM
ARTICLE DE KATHY BORRUS
paru pour la première fois le 21 octobre 2014, en américain, sur le blog the Fearless Traveler
De nationalité américaine, Kathy Borrus est journaliste et écrivain.
Scène artistique parisienne : Traverses, la peinture d' Isabelle Bonzom
Peintures à la lisière, peintures comme passage. Bien des images créées par l’artiste contemporain Isabelle Bonzom, peintre et muraliste parisienne, sont riches autant de sens que de couleur. Le travail le plus récent d’Isabelle Bonzom exposé à la galerie Marie-Claude Duchosal suggère une dualité de sens et de lieu. Ses peintures débordent et transportent vers une autre dimension.
Isabelle Bonzom imprègne ses toiles de petites touches de couleur, créant des images propices à la méditation où le spectateur se perd dans l’espace et le temps tout en s’ancrant dans un lieu. Une scène de rue à New York, un parc à Paris, une statue de soldat de la Première Guerre Mondiale dans un paysage actuel: tout invite à la contemplation. Que les figures humaines soient en train de marcher, de faire du jogging ou de se reposer, Isabelle Bonzom souligne qu’ « elles traversent le tableau et l’espace… Nous aussi, nous traversons, nous traversons ce monde ». Des atomes qui tournent et circulent. Les mots qu’elle emploie évoquent « une symbiose, une osmose entre l’être humain et la nature ». Le feuillage, par exemple, paraît, à la fois, plonger le corps dans l’ombre et le pénétrer.
Les rapports entre notre vie intérieure et l’extérieur s’entrecroisent, comme dans les portraits troubles et voilés de l’artiste Eric Fischl ( dont je possède l’un d’entre eux). Son regard se noie dans le bassin devant lui. Tout est ouvert. À quoi songe-t-il alors qu’il semble voir à travers les ondulations à la surface de l’eau ? Et nous, spectateurs, sommes-nous les témoins de notre propre traversée de la vie? Décidez pour vous-mêmes : ne manquez pas les portraits et paysages exquis d’Isabelle Bonzom qui débordent de couleur, de lumière et d’énergie, et en même temps, de calme.
Lisez aussi l’essai plein de poésie qu’Eric Fischl a écrit sur la peinture d’Isabelle Bonzom. Cette conversation imaginaire intitulée "Entre nous" est publiée dans le catalogue de l’exposition "Traverses"
Kathy Borrus, 21 octobre 2014
Exposition Traverses du 3 au 30 octobre 2014
Galerie Marie-Claude Duchosal, 1 rue Ferdinand Duval, 75004 Paris
Voir d'autres peintures de la série Camouflage - Eric Fischl en jardinier
© Isabelle Bonzom
Mentions légales