ISABELLE BONZOM
CLAUDE BAUDEZ, UN MAYANISTE
Claude-François Baudez est un archéologue, historien des religions et iconologue français, spécialiste des Mayas et des cultures précolombiennes. Né le 3 décembre 1932, il s'est éteint le 13 juillet 2013. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il a publié notamment "Les Cités perdues des Mayas" en 1987 ( Éditions Gallimard), "Une histoire de la religion des Mayas", en 2002 (Éditions Albin-Michel) et "La douleur rédemptrice. L'autosacrifice précolombien" en 2012 (Éditions Riveneuve).
« Ce bel ouvrage retiendra immédiatement l’attention des américanistes, mais aussi d’un public plus vaste car, de fait, il est le premier consacré à l’autosacrifice dans les sociétés aztèque et maya, à Teotihuacan et Oaxaca en particulier, en élargissant le spectre à l’ensemble de la Mésoamérique pour la période antérieure à la conquête. La présentation de cet opus abondamment illustré est extrêmement soignée, en même temps que le texte est porté par une plume acérée, notamment dans les descriptions cliniques à l’aiguillon de raie (instrument privilégié de l’autosacrifice), et par la force des thèses qu’il défend », souligne l’ethnologue, directeur de recherche au CNRS, Jacques Galinier dans son compte-rendu paru dans L’Homme, la Revue Française d’Anthropologie, aux éditions EHESS
Le Musée du Quai Branly a organisé l'hommage
Claude-François Baudez (1932-2013) : "suivre son idée"
Une après-midi de commémoration consacrée à l'oeuvre de Claude Baudez eut lieu le jeudi 19 décembre 2013, au Salon de lecture Jacques Kerchache du Musée du Quai Branly. Chercheurs, anciens étudiants, confrères et historiens de l'art se sont réunis. Isabelle Bonzom est intervenue en tant que dessinatrice de Claude Baudez, peintre et historienne de l'art. Télécharger le Programme des Communications.
"Claude Baudez a découvert l’image du roi “en creux”, en travaillant d’abord le captif, ce qui est non seulement original, mais fondateur pour la suite de son travail. Et c’est sur la figure du captif qu’il met au point sa méthode "d’analyse structurale systématique de chaque complexe iconographique délimité temporellement et spatialement",
Écouter la conférence de Claude Baudez donnée en avril 2013 à l'Université ouverte de Cergy-Pontoise : "Images et représentations du monde : l'autosacrifice en Mésoamérique précolombienne"
Lire, sur le site Le Monde précolombien, l'interview de Claude Baudez, "Les Mayas ont inventé l'histoire", réalisée en 2008.
Portrait de Claude Baudez paru en 2014 dans le Journal de la Société des Américanistes, écrit par Aurore Monod-Becquelin, directeur de recherche au CNRS, spécialisée en ethnolinguistique, et Pierre Becquelin, archéologue mayaniste, chercheur au CNRS.
Hommage à Claude Baudez
paru dans Le Monde du vendredi 19 juillet 2013 :
Claude Baudez était aussi collectionneur et amateur d'art. Lire son article sur la peinture d'Isabelle Bonzom.
© Isabelle Bonzom
Mentions légales